La gamme Marquise de Livry

La Marquise de Livry fut la fille de Gaspard de Maniban qui dirigeait des  propriétés dans le Bas Armagnac et succéda à son père Jean de Maniban. Tous deux furent Président du Parlement de Toulouse au 17 e et  18 e  siècle.

Marie-Christine de Livry hérita de plusieurs propriétés en 1762 et épousa le Marquis de Livry, grand chambellan de Louis XV. Cette union lui permit de présenter l’Armagnac au roi Louis XV.

La Marquise vivait à la cour royale de Versailles, néanmoins, elle revenait chaque été dans l’une de ses propriété du Gers. Elle adorait passer du temps sur ses terres dans son château de Mauléon d’Armagnac dans le Bas Armagnac, terroir de ses racines famililales. La propriété de 3000 ha à l’époque allait de Cazaubon à la Bastide d’Armagnac d’où  une rue porte le nom Maniban en hommage à la famille Maniban. Notez qu’à la Bastide d’Armagnac, le roi Louis XV possédait une Maison et s’inspira du lieu pour construire La Place des Vosges à Paris.

De nos jours, le domaine de la Marquise de Livry situé dans le Bas Armagnac appartient à la famille Castarède, installée dans la région Armagnac depuis 1832.

Les Gammes

Nos millésimes

Nous possédons une large gamme de millésimes allant de 1893 à 1997.

Nos Assemblages :

Armagnac Marquise de Livry VS - 40° :

Cet Armagnac est resté au minimum 2-3 ans dans nos fûts de chêne, dans nos chais.

Puissant et aromatique, il peut être aussi servi en apéritif avec des glaçons ou être allongé avec un jus de fruits de votre choix.

Armagnac Marquise de Livry VSOP - 40° :

L’appellation VSOP en Armagnac indique un âge minimum de vieillissement de 4 ans.

Notre VSOP, est resté au moins 8 ans en fût de chêne.

Robe : ambrée, claire et limpide Nez : d’une grande fraîcheur et naturel Bouche : elle est également marquée par une sensation de fraîcheur.

On perçoit des arômes de pruneaux.

Armagnac Marquise de Livry - 20 ans d'âge - 40° :

Notre XO est resté minimum 20 ans dans des fûts de chêne alors que la législation impose seulement 6 ans.

Robe : cuivrée clair
En bouche : attaque douce et agréable.

Armagnac de caractère, intense, vibrant. Noisette confite et raisins de Corinthe mêlés à de succulentes notes boisées de cave à cigare et bois de santal.


01 44 05 15 81