700 ans d'Histoire

Les Miracles de l'Armagnac


L'Armagnac fut longtemps consommé pour ses vertus thérapeutiques. De nombreux documents historiques révèlent ainsi ses propriétés particulièrement bénéfiques, signés par d'illustres personnages. Ainsi, Maître Vital Dufour, prieur d'Eauze et de Saint Mont, né vers 1260, fait ses études à Paris. Franciscain, il étudie la médecine à Montpellier en 1295. Après diverses charges, le pape Clément V lui attribue en 1313 le chapeau de cardinal.Outre les nombreuses publications théologiques qu'il a pu rédiger, Maître Vital Dufour a écrit un ouvrage de médecine.Ce précieux ouvrage provenant de la bibliothèque du Vatican, découvert et traduit par l'abbé Loubès, révèle toutes les vertus de l'Armagnac. 

« Cette eau, si on la prend médicalement et sobrement, on prétend qu'elle a 40 vertus ou efficacités. »

Sur tous les fronts

Le plus célèbre des mousquetaires

Au XVIIème siècle, le plus célèbre des mousquetaires, Charles de Batz dit d’Artagnan quitte son berceau natal, le Gers, pour traverser la France.

Il assure la garde rapprochée de Louis XIV en route vers Saint-Jean-de-Luz où son mariage avec Marie-Thérèse, l’infante d’Espagne, se prépare. Les faits d’armes et les conquêtes de d’Artagnan ont été immortalisés par Alexandre Dumas, auteur des célèbre « Trois mousquetaires ».

Florence Castarède Mousquetaire d'Armagnac

Florence Castarède fière d'appartenir à la compagnie des Mousquetaires d'Armagnac a participé à plusieurs évènements en france et à l'étranger autour des Mousquetaires d'Armagnac.

Florence Castarède

Chapitre des Mousquetaires à Shanghai

Chapitre des Mousquetaires à Shanghai


01 44 05 15 81