Notes de dégustation

Voici l'historique de nos dégustations réalisées par des professionnels depuis de nombreuses années:

Comment déguster un armagnac ?

Nos assemblages :

Armagnac Castarède Sélection /***/VS

Nez : délicat de pruneau frais et de vanille avec un parfum de noisette  Bouche : jeune, vive avec une structure boisée qui commence à se fondre en toasté – bonne longueur.
Puissant et aromatique, il peut être aussi servi en apéritif avec des glaçons ou être allongé avec un jus de fruits de votre choix.

Armagnac Castarède VSOP 

Robe : ambrée, claire et limpide.
Nez : délicat –Vanille et pruneaux fondus
Bouche : grande sensation de fraicheur avec des arômes de pruneaux et d’amandes , très bel équilibre.

Armagnac Castarède Hors d'Age / XO - 20 ans d'âge:

Robe : cuivrée clair
Nez : puissant  et chaleureux associant des notes  de fruits et d’épices.
Bouche : très structurée avec des tanins fondus qui servent de support aux parfums de fruits confits et d’écorce d’agrume confite.

Nos millésimes :

Certains millésimes n'existent plus à ce jour. Par définition la dégustation change au fil des mois, puisque nos Armagnacs évoluent dans les fûts de chênes.

Un de nos clients achète son année de naissance depuis 6 ans, il est ravi de déguster son millésime année après année pour voir les différences à travers une dégustation horizontale.

1888

Cet Armagnac distillé en 1888 a une belle couleur cuivrée. Nez très intense, très agréable et boisé. Touches de cuir, d' abricot et de fruits confits. Attaque très douce en bouche; quelques touches de rancio apparaissent légèrement. Armagnac puissant malgré son grand âge.

1893

Belle couleur or pâle. Nez aux touches de vanille, fraises des bois et fruits rouges. En bouche, touches d’amande très prononcées, frangipane et fruits rouges. Armagnac très équilibré, qui garde encore toute sa saveur et sa splendeur.

1900

Robe ambre très profond, aux reflets verts, brillante. Nez très riche, aux arômes de rancio, de pruneaux et d’épices très intenses. Attaque franche, puissante en bouche avec un feu d’artifice de saveurs : vanille, réglisse, pruneaux, figues sèches, rancio…harmonie et équilibre. Superbe finale longue et voluptueuse.

1904

Eau-de-vie à la couleur ambrée de belle intensité, les reflets sont verts ; l’eau-de- vie est brillante, limpide. Le nez aux arômes de café fraîchement grillé part rapidement sur des arômes de pruneaux compotés avec de la vanille, le tout fondu et sans agressivité. La bouche est franche, les tanins encore en présence sont assagis. L’eau-de-vie est veloutée, très rancio, avec des notes de pruneau, riche et élégante et toute en finesse. Longue sur le palais, elle finit sur du tabac blond et une note de musc. A boire pour elle-même à la fin d’un dîner, accompagnée d’une infusion ou d’un cigare du type Grand Corona.

1905

Eau-de-vie ambrée profond, tirant sur le noir, aux reflets marron, brillante. Nez élégant ; les arômes sont en harmonie et bien fondus les uns avec les autres. Le nez est très rancio, pruneau, avec une légère note iodée. On prend plaisir à mettre et remettre son nez au dessus du verre pour apprécier toute la richesse et la douceur de cette eau-de-vie. En bouche, elle nous envoûte par son amplitude, sa noblesse et son panache. La finale de pruneau et de rancio est l’exemple type d’une eau-de-vie que l’on dira « rassise », longue en bouche, avec une dernière sensation de vieux cuir. Ce magnifique BAS ARMAGNAC 1905 est réservé à une élite d’amateurs de sensations uniques. Nous le conseillons dans un environnement chaleureux, accompagné d’un morceau de chocolat noir et d’un beau cigare plutôt grand modèle.

1914

Couleur soutenue aux reflets bruns. Nez : cuir, notes de rancio et de pruneau.
En Bouche : belle puissance malgré son grand âge avec du boisé, des notes de pruneau et un rancio très prononcé.

1924

Très facile, légers arômes de menthe, rond et long

1934

Robe cuivrée aux reflets verts, brillante. Nez incroyablement riche et élégant, sur les épices, les pruneaux compotés, l’écorce d’orange confite, la cannelle et le boisé. Attaque franche, rond et complet en bouche, aux arômes très épicés de pruneaux et de réglisse suivi par le rancio et du gras qui tapisse le palais. Finale indéfiniment longue, très riche et toute en suavité. Un très grand moment.

1937

Nez complexe. Beaucoup d’arômes, très boisé en bouche voire même des notes de terre.

1939

"Très riche en bouche. Arôme de fruits confits et de cuir. Pas d’hésitation ! Médaille d’Argent à l’International wine challenge de Londres en 1998" “Guide Dussert Gerber 2000”

1942

Belle couleur vive, reflets. Nez : très puissant, fruits confits, cuir. Bouche : attaque douce et légère, bois évolué et rancio agréable en fin de bouche.

1944

Eau-de-vie ambrée profond aux reflets cuivrés, brillante et limpide. Le nez est complexe et agréable, aux arômes de pruneaux, d’épices douces (vanille et cannelle), de vieux cuir et une note beurrée. En bouche l’eau-de-vie est racée, pleine et riche. Elle est à maturité avec des tanins fondus, mais encore présents. Une note de rancio très intense vient donner toute la mesure à ce superbe Armagnac, d’une incroyable longueur. Eau-de-vie à boire pour le plaisir en prenant tout son temps, avec un cigare de caractère.

1945

Nez très parfumé, intense, très riche, parfum complexe. Robe d’une belle brillance. Armagnac très moelleux, plus ou moins boisé, très belle plénitude et rondeur en bouche. Une note de Madère voire même de Xérès.

1947

Couleur pâle, vieux cuivre et reflets dorés.
Nez vanillé.
En bouche : attaque moelleuse, belle longueur, homogène avec une fin de bouche douce parfumée.

1948

Arômes de fruits abondants. Armagnac bien équilibré. Quelques notes de fumé en fin de bouche.

1949

Superbe robe topaze. Nez complexe et fondu sur des notes de violette. Riche et intense en bouche. Longue et belle finale.

1950

Robe ambre claire. Nez fondu, sans feu, sur fruité confit de l’abricot cuit avec une note de fleurs sèches. Onctueux et très velouté, il restitue des notes épicées.

1951

Nez: Arômes de cuir et de café grillé. Bouche: Une harmonie et un très bel équilibre avec des arômes boisés. La finale est très ronde et douce

1952

Couleur soutenue, foncée, reflets vieux cuivre. Nez puissant, notes de rancio, cuir, épices. En bouche, belle longueur, avec des tanins bien évolués. Belle finale. Armagnac bien équilibré, a eu un long passage sous bois, a conservé toute sa puissance et a une belle longueur en bouche.

1953

Robe claire et vive. Puissant et complexe sur des notes florales, vanille. Rond et persistant en bouche avec des saveurs agréables. Un Armagnac plein de fraîcheur très plaisant en bouche, subtil et parfumé.

1954

Typé Armagnac, très caractéristique dans sa structure, son nez de chêne et de pruneaux, charmeur et souple, belle bouche facile et plaisante.

1955

Robe orangé tuilé. Nez très évolutif et très complexe marqué par des arômes de fruits exotiques secs suivis par des notes de canne à sucre puis d’épices. Puissant en bouche et très aromatique. Finale persistante avec un rappel d’épices.

1956

Robe ambre profond. Nez frais, puissant et complexe sur des notes d’épices comme la vanille, le poivre et la cannelle. Rond et persistant en bouche avec des saveurs de vanille et de pruneau. Le fond de verre offre un bon rancio.

1957

Nez fin, léger, délicat, chic attaque vive aux arômes tout en profondeur. Bon équilibre des fruits. Fin longue et douce. Un Armagnac très élégant.

1958

Couleur soutenue, limpide, brun foncé aux notes cuivrées. Nez très puissant, vanillé, notes de cuir, café et épices. Attaque agréable, encore beaucoup de puissance. Belle longueur et finale persistante. A accorder avec un dessert sucré

1959

Pruneau léger et sec, très fin, du fondu, très léger, alcool tout en finesse qui laisse paraître son terroir avec élégance, un peu Cognac….Surprenant dans la collection des millésimes, atypique

1960

Nez de bonbon au pruneau vanillé, quelques notes épicées, bonne longueur en bouche confirmant le nez. Un petit rancio en fin de bouche

1962

Belle couleur brillante, jaune or. Nez complexe, floral, fruits confits Attaque douce, rond en bouche, équilibré 40 ans : très bon nez, douceur et rondeur en bouche dans toute sa plénitude The International Wine and Spirit Competition – Silver Award 2003 - “ Beautiful expression of rancio on the nose (rich fruit cake, candied citrus, mouthfeel with luscious creaminess (marzipan, toffee), prunes and dried spiciness in the finish”

1963

Belle couleur, reflets dorés et cuivre. Nez puissant, empreint de bois. Bouche aux arômes de pruneaux et de bois. Final longue et puissante.

1964

Armagnac avec une jolie couleur jaune pâle présentant des reflets dorés.
Il possède un nez très agréable avec une note vanillée très prononcée.
En bouche, il a une attaque douce, un bel équilibre avec une structure un peu légère qui le rend très agréable.

1965

Nez puissant. Bouche marquée par des arômes de pruneaux et de sous bois.

1966

Belle couleur aux reflets or, vieux cuivre. Nez agréable non agressif, rancio, agrumes. En bouche, attaque douce mais virile, avec du bon rancio en fin de bouche et une belle longueur. Bien équilibré et puissant, un armagnac « pour homme »

1967

Nez puissant, empreint de bois. Bouche très harmonieuse aux arômes de pruneau et de bois. Finale longue et puissante.

1969

Robe acajou cuivré. Nez marqué par le bois exotique sur des notes de tabac et de cigares. Ample et aérien en bouche avec des saveurs épicées portées par la fraîcheur. Longue finale persistante sur des arômes d’épices et de tabac.

1970

Robe ambre profond, aux reflets verts, brillante et limpide. Nez marqué par des arômes de pruneaux confits et de rancio. Attaque franche et équilibrée, puissant et rond en bouche sur des notes de pruneau, de rancio et d’épices suaves comme la muscade et le gingembre confit. Finale complexe et persistante.

1971

Nez puissant et complexe ; ses arômes se révèlent après avoir été bien aéré et chauffé.

1972

Une bonne facture tout en souplesse, à déguster seul sans autres arômes en bouche

1973

Couleur intense, reflet or, nez discret d’épice, de vanille, en bouche de la puissance, viril bien charpenté. Il présente un très bon équilibre en bouche.  
Il séduit immédiatement par la souplesse de ses premiers arômes, sans agressivité alcooleuse. • Pruneau, zeste d’orange et tabac blond se marient d’abord, avant  d’évoluer aux senteurs de chocolat, de caramel et de banane séchée. • L’attaque en bouche, marquée par la fermeté du caractère  s’épanouit dans une grande ampleur dont la finale évoque le pétunia (cette fleur qui unit l’iode, le chocolat et la glycine) et la cerise à l’eau-de-vie. Il accompagnera aussi, entre autre, dans une plaisante finale, un cigare Flor de Copan en Belicoso ou Robusto.

1974

Très belle couleur vive, vieil or avec reflets cuivres. Nez puissant et agréable, fruité, abricot, agrumes. En bouche : attaque douce, avec ensuite de la vigueur un peu mystique, finale assez boisée. L’armagnac traditionnel, boisé et vigoureux.

1975

Robe ambre profond, brillante et limpide. Nez fin et intense. Puissant en bouche avec une belle harmonie d’arômes boisés et épicés. Finale persistante avec un rappel d’épices.

1976

Au nez, un boisé charmeur sans excès mêlé à des notes pleines de douceur de prunes mûres. Un style bien à part tout en douceur et en élégance sans excès.

1977

Robe ambre profond, aux reflets verts, brillante et limpide. Nez riche et intense aux arômes de rancio, de pruneau, de fruits secs et de zan. Attaque franche et puissante, pour devenir moelleux et rond en bouche avec un rappel de prune et un boisé très subtil. Longueur superbe avec une très belle finale sur le cacao, le café grillé, la torréfaction et une pointe délicate d’épices.

1978

Robe ambrée avec des reflets de cuivre rouge. Nez fin, délicat et fruité avec des notes de vanille et de cannelle. Moelleux, soyeux et fruité en bouche, marqué par le pruneau et les épices, beaucoup d’équilibre et d’élégance. La finale se déploie lentement et longuement.

1979

Robe ambrée.Nez fin et parfumé. Attaque florale, franc en bouche aux saveurs de pêches et de pruneaux avec une pointe délicate de vanille. Finale longue.

1980

Nez : Léger, élégant sans agressivité, facile Bouche : peu agressif, pruneaux légers un peu de rancio

1981

Léger, élégant sans agressivité, facile, peu agressif en bouche, pruneaux légers

1983

Couleur Or pâle, nez de fruits confits, vanille. Attaque en bouche douce et ronde. Armagnac parfumé, note florale prononcée.

1984

Nez vif, nerveux, chêne vanillé, doux et onctueux en bouche, pruneaux secs, épicé, charnu et structuré.

 


01 44 05 15 81